EuroFlex-E85

Reprogrammation Ethanol E85 - Boitier Kit Ethanol

Comment fabriquer de l'essence avec de la canne à sucre ?

Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaire

A l'heure où le développement durable est à la mode, la Jeune Chambre Economique de Pointe-à-Pitre s'interroge sur la viabilité d'une filière de production de bioéthanol en guadeloupe.

Fabriquer de l'essence avec la canne à sucre en Guadeloupe

 

SERIEZ VOUS PRÊT À SAUTER LE PAS EN ADOPTANT LE BIOCARBURANT LOCAL ?

L'éthanol est d'origine biologique.
Tous les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre?) peuvent être transformés pour obtenir du bioéthanol.

Le procédé est assez simple. Le carburant vert est obtenu par fermentation du sucre contenu par la plante, ou par distillation de l'amidon pour le froment et le maïs. Il faut savoir qu'en Guadeloupe l'utilisation de ce carburant alternatif est tout à fait envisageable. En Guadeloupe, la production de bioéthanol passerait par la filière sucre.

Chaque année, 900 000 tonnes de cannes sont produites. Les excédents de mélasse des sucreries Gardel et de Marie-Galante représentent 19 300 tonnes de mélasse, soit 45 tonnes d'éthanol. L'utilisation des résidus pour en tirer du bioéthanol est une bonne idée. Mais comme cela ne représenterait que 2% des carburants consommés sur toute la Guadeloupe, il ne faudra pas en attendre plus que cela. Selon certains professionnels, cette nouvelle orientation permettra non seulement de relancer la filière canne, de réduire la dépendance énergétique, mais aussi peut être de diminuer l'effet de serre dans nos régions.

Le Carburant E85 ;

Une fois fermenté, le saccharose, ou sucre, de la canne à sucre, se décompose en alcool éthylique, de formulation chimique (par exemple CH3-CH2-OH pour l'une des diverses formes d'essence) plus connu sous le nom d'éthanol. L'éthanol peut être utilisé dans un moteur à explosion sous sa forme pure (une déficience en rendement mécanique peut apparaître) ou en général, être mélangé à de l'essence (parmi l'une des formulations chimiques utilisées : CnH2n+2)

Le rapport, que nous souhaitons nous procurer devrait indiquer s'il s'agit d'éthanol utilisé pur ou en mélange.

ETHANOL-GWADA, Quels avantages ?
En 2007, la Jeune Chambre Economique de Pointe-à-Pitre se demandait, par l’intermédiaire d'un article de la presse locale, si la population serait prête à sauter le pas pour adopter le biocarburant local.
parmi les points positifs elle souligne le fait de :

  •  relancer la filière canne,
  •  réduire la dépendance énergétique, mais aussi peut être de
  •  diminuer l'effet de serre grâce à des modes de transport adaptés.


Selon le rapport : "La production d’éthanol pourrait débuter dans l’immédiat et sans investissement supplémentaire avec les excédents de mélasse des sucreries de Gardel (15.000 tonnes) et de Marie-Galante (4.300 tonnes) soit au total 19.300 tonnes de mélasse correspondant à une production de 4.500 tonnes d’éthanol (52.500 Hap) équivalant à 4% de la consommation d’essence en 2010 à pouvoir calorifique identique.

Il semble raisonnable de considérer que la surface cultivée en canne pourrait passer des 14.000 hectares actuels à 16.000 voire 18.000 hectares au cours des prochaines années. La production potentielle d’éthanol pourrait alors être portée à moyen terme à un maximum s’établissant à environ 13.000 tonnes (160.000 Hap) soit environ 13 % de la consommation locale d’essence.

La solution la plus simple, et de mise en œuvre presque immédiate, serait l’introduction sur le marché du carburant E85."

 

 

 

 

 

 

 

vu sur https://www.atout-guadeloupe.com/Fabriquer-de-l-essence-avec-la-canne-a-sucre-en-Guadeloupe_a520.html

 

 

Voir aussi :

 

SOURCES :

 

ODEADOM, étude de la filière bioéthanol aux Antilles => http://www.odeadom.fr/wp-content/uploads/2007/03/etude-bio-ethanol-11-09-06.pdf

Carburant E85 => https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Ethanol => https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

 

Essence => https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

FABRIQUER DE L'ESSENCE AVEC LE SUCRE DE CANNE EN GUADELOUPE 

=> http://www.atout-guadeloupe.com/Fabriquer-de-l-essence-avec-la-canne-a-sucre-en-Guadeloupe_a520.html

Actualités de la Fillière CANNE en Guadeloupe (Préfecture, 2014) => http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/content/download/6747/47810/file/DP%20fili%C3%A8re%20canne-sucre.pdf

LE SUCRE DANS L'ECONOMIE MONDIALE =>http://ecolecss.chez.com/Canne4.htm

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kdxen ?

Fil RSS des commentaires de cet article