Warning: session_start(): open(/home/jecdu33/admin/tmp/sess_f0bb4535006cd1b7561f01a1a16bdb19, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/jecdu33/euroflexe85/index.php on line 14
Question - Réponse - EuroFlex-E85

EuroFlex-E85

Reprogrammation Ethanol E85 - Boitier Kit Ethanol

Superéthanol E85 : Vos questions, nos réponses

Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaire

Le carburant alternatif superéthanol E85 peut permettre de réaliser des économies au moment de faire le plein. Mais certaines conditions et prérequis sont à respecter. Pour vous permettre d’éviter les erreurs, comme par exemple utiliser de l’E85 sans avoir fait installer un boîtier spécifique, ou reprogrammer le calculateur moteur, voici nos réponses aux principales questions que vous nous posez.

Lire la suite de Superéthanol E85 : Vos questions, nos réponses

Vidéo de démonstration. Reprogrammation par la prise diagnostic, Sur table avec matériel Alientech Kess / Ktag.

Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaire

 

Comment communiquons nous avec le calculateur moteur de votre voiture ?

 

Vidéo de démonstration. Reprogrammation par la prise diagnostic, Sur table avec matériel Alientech Kess / Ktag. 
Matériel que nous utilisons.

Lire la suite de Vidéo de démonstration. Reprogrammation par la prise diagnostic, Sur table avec matériel Alientech Kess / Ktag.

Questions générales sur le SuperEthanol E85

Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaire

Quels véhicules peut-on équiper pour fonctionner au Bioéthanol?
On peut d'un point de vue théorique faire fonctionner tout moteur essence à l'éthanol. Toutefois, seuls les moteurs à injection électronique sont vraiment adaptés pour être capables de fonctionner alternativement au SP95 ou au bioéthanol.

Quel est l'intérêt du Bioéthanol par rapport au GPL?
Le coût d'un kit d'adaptation au bioéthanol  Fuelcat Europe ltd. est sans commune mesure avec le prix d'une installation GPL. Une installation GPL ne se rentabilise qu'après plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, alors qu'il en faudra beaucoup moins pour un kit d'adaptation au bioéthanol. Pour cette raison, il pourra être économiquement rentable d'équiper un véhicule ancien au bioéthanol, alors que cela ne pourrait pas être rentable avec le GPL.
De plus, le bioéthanol ne nécessite pas de réservoir complémentaire, amputant souvent  une grande partie de la place dans le coffre.

Peut-on mélanger le Bioéthanol (E85) et le Super Sans Plomb (SP95)?
Votre réservoir peut contenir un mélange de bioéthanol et Super Sans Plomb dans n'importe quelles proportions. L'interrupteur du kit Fuelcat Europe ltd. vous permettra de basculer vers le mode dont le carburant est majoritaire dans le réservoir.

Est-ce que le Bioéthanol va endommager les durites et joints de mon moteur?
Tout d'abord, il conviendra de rappeler que lors de la 2ème guerre mondiale, en raison des rationnement et pénuries de carburant, des véhicules fonctionnaient déjà à l'éthanol. L'utilisation d'éthanol fut ensuite interrompue en raison du prix plus avantageux des hydrocarbures. Par rapport à cette époque la technique des moteurs et des matériaux s'est améliorée et les moteurs ont aujourd'hui des soupapes et sièges de soupapes bien plus résistants qu'à l'époque et adaptés au Super Sans Plomb. Il en est de même pour les durites et joints que doivent aujourd'hui résister à l'éthanol car le Super Sans Plomb en contient environ 5%, et dont ce pourcentage est régulièrement augmenté par l'Union Européenne.

Ais-je un plus grand risque de tomber en panne?
70% des véhicules au Brésil fonctionnent à l'éthanol et il n'a pas été constaté de problèmes particuliers.
Il est vrai que certains garages (ou constructeurs) ont parfois tendance à mettre la faute un peu trop vite sur l'éthanol en cas de problème. Des pannes peuvent survenir autant sur des véhicules fonctionnant à l'essence qu'à l'éthanol et sachant que 99% des voitures équipées au bioéthanol sont des voitures d'occasion avec souvent un kilométrage "non négligeable", le taux de panne sur ces véhicules est naturellement un peu plus élevé que sur les véhicules neufs, mais celà s'applique autant aux véhicules fonctionnant au Super qu'à l'éthanol.

Le Bioéthanol va t-il endommager mon catalyseur?
Le bioéthanol  contient considérablement moins de substances dégradant les catalyseurs comme par exemple le soufre, la durée de vie de votre catalyseur sera au contraire allongée, générant des économies supplémentaires.

Peut-on équiper les motos et scooters?
Les scooters et motos récents équipés d'une injection peuvent être équipés pour fonctionner au bioéthanol. Veuillez nous indiquer le type de scooter/moto pour que nous vous informions de la faisabilité.

Mon moteur va t-il se corroder plus vite?
On entend souvent parler d'une corrosion moteur plus importante avec le bioéthanol . Il faut savoir que la corrosion est causée par l'eau et non pas l'éthanol. L'éthanol peut comporter de l'eau et c'est ce qui peut se produire dans certains pays dans lesquels sa fabrication et distribution sont peu contrôlés. Au Brésil, on parle parfois de pourcentages d'eau compris entre 3 et 7%. On comprendra que certains revendeurs peu scrupuleux aient tendance à augmenter ce taux pour augmenter leur profit, mais en Europe, la production et distribution d'éthanol est strictement réglementée et donc un tel problème a peu de chances de se produire.

Ma consommation au Bioéthanol va t-elle augmenter par rapport au Sans Plomb?
La puissance énergétique de l'éthanol est moindre que celle du Super Sans Plomb, et en conséquence, à performance égale, une surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait que le taux d'octane du bioéthanol (110 Octane) est supérieur au Super Sans Plomb , donnant aux véhicules  un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesses à régime plus faible et exploiter cela pour compenser en partie la surconsommation.

Quels sont les points auquels il faut que je prenne garde pour équiper mon véhicule au Bioéthanol?
La combustion du bioéthanol est bien plus propre que celle de l'essence. Les dépots de calamine sur les soupapes et sièges de soupapes accumulés au cours des kilomètres parcourus à l'essence peuvent se détacher, mais ceci, le conducteur ne le remarquera pas, si ce n'est lors d'un contrôle approfondi du véhicule.
Nous recommandons vivement de vérifier (et remplacer le cas échéant) le filtre à essence après 1000Km de fonctionnement à l'éthanol. L'éthanol a une densité plus élevée que l'essence et certains dépôts qui étaient au fond du réservoir peuvent se mettre à flotter, pour se retrouver dans le filtre à essence.
Tout ceci est bien entendu valable surtout pour les véhicules anciens.
Nous recommandons aussi de remplacer l'huile et le filtre à huile après 1000 Km de fonctionnement à l'éthanol, car là aussi pourront se trouver des restes de calamine et saletés ayant été "lavées" par l'éthanol.

Fil RSS des articles de cette catégorie

Warning: Unknown: open(/home/jecdu33/admin/tmp/sess_f0bb4535006cd1b7561f01a1a16bdb19, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/jecdu33/admin/tmp) in Unknown on line 0