EuroFlex-E85

Reprogrammation Ethanol E85 - Boitier Kit Ethanol

Pourquoi se focalise-t-on sur les voitures électriques ? Des moteurs utilisant de l'alcool (super - éthanol) ne seraient-ils pas plus pratiques et moins polluants que les hydrocarbures ?

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La voiture électrique est le grand mensonge de ce siecle. Des gens habiles en marketing ont fait croire que c’est une voiture super propre et se donnent ainsi bonne conscience. 

Ce que la plupart des usagers refusent d’admettre est la quantite phenomenale d’energie utilisée pour fabriquer la batterie. Chaque kWh de batterie a consomme 20kWh d’energie, ce qui fait qu’un monstre de 100kWh a donc demande 2000kWh emis sous forme de CO2 par les diverses etapes de fabrication. Pour rattraper ce retard, il faudra plus de 200,000 km si on s’approvisionne d’une source propre d’energie. Si l’electricite provient du charbon, autant bruler du petrole ou utiser une pile a combustible. Voir article par ADEME.

Le bio-carburant est relativement carbo neutre a la condition que sa consommation soit efficiente. Un moteur a combustion interne est limite a environ 30% de rendement alors qu’on peu obtenir plus du double avec une pile a combustible. 60% de rendement pour une PEM utilisant de l’hydrogene et plus de 80% pour une pile SOFC utilisant un carburant liquide ou gaseux.

La PEM est legere mais ne peut utiliser un bio-carburant et la SOFC est lourde utilise surtout pour les generatrices stationnaires (voir Bloom energy). Nissan fait une experience fort interessante avec une NV2000 au Bresil, utilise une petite batterie et une SOFC nourrie au bio-ethanol provenant des residus de canne a sucre et autre biomasse. Le combustible est produit localement avec un cout environnemental moindre que du petrole. A suivre le rendement global.

 

 

vu sur quora.

Richard Routhier, chimiste

A répondu le 14 septembre

 

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