Superéthanol E85 : Vos questions, nos réponses
Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaireLe carburant alternatif superéthanol E85 peut permettre de réaliser des économies au moment de faire le plein. Mais certaines conditions et prérequis sont à respecter. Pour vous permettre d’éviter les erreurs, comme par exemple utiliser de l’E85 sans avoir fait installer un boîtier spécifique, ou reprogrammer le calculateur moteur, voici nos réponses aux principales questions que vous nous posez.
Est-ce que je risque d’abîmer mon moteur en roulant à l’E85 sans boîtier ?
Oui. Si le véhicule n’est pas un véhicule Flexfuel, donc muni d’un boîtier spécifique (en série ou monté en après-vente), d'une reprogrammation du calculateur moteur, alors le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à l’E85. Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l’E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance…) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur…). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides. ( Démarrage parfois impossible ). Certaines voitures peuvent accepter sur 100 000 Km l'éthanol E85 sans problème, mais c'est assez rare.
Est-ce que je peux mélanger de l’E85 à un autre carburant sans avoir de boîtier dédié / programmation ?
Non. Mélanger l’E85 revient à modifier le pouvoir énergétique du carburant. Sans boîtier spécifique permettant au moteur de disposer des bons réglages, il n’est pas conseillé de faire le plein de carburant avec de l’E85, même en le mélangeant à un autre carburant.
Lorsque je serai équipé pour rouler à l’E85, serai-je obligé de n’utiliser que ce carburant ?
Non. Le véhicule Flexfuel fonctionne avec n’importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.
Où trouver de l’E85 ?
En février 2019, 1 197 stations-service distribuent de l’E85 en France et le réseau continue de s’étendre. Elles sont listées sur l’application « Mes Stations E85 » et sur le site Bioethanolcarburant.com.
Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?
Votre véhicule sera ( en théorie ) refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager. Il faut un expert auto tolérant pour ne pas l'indiquer. Certains Kit sont invisibles. Les reprogrammations sont indécelables à l'oeil nu!
J’ai acheté un boîtier éthanol avant l’arrêté du 30 novembre 2017 et il se trouve que ce boîtier est désormais homologué. Comment dois-je procéder pour que mon véhicule soit conforme ?
L’ancien boîtier ne pourra être homologué, donc la carte grise du véhicule ne pourra être modifiée. Il faut se rapprocher de votre fournisseur de boîtier pour trouver une solution technique et commerciale. ( !ils peuvent être sympas vu le prix!!!)
Puis-je récupérer (et réutiliser) le boîtier E85 si je vends mon véhicule ?
Oui, mais il est nécessaire de contacter l’installateur pour réaliser l’intervention et les démarches administratives. L’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des boîtiers E85 stipule en effet que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé doit être mis à jour par le fabricant lors de l’installation. En cas de retrait dudit boîtier, il faut donc modifier à nouveau le certificat d’immatriculation. Donc vous perdez un argument de vente. L'acheteur peut être moins intéréssé.
Vous avez d'autres questions ? Voyez https://www.euroflex-e85.fr/categorie4/question-reponse !!!